Tél.: +32(0)11 72 90 47 | Email: info@lcbchampions.be



Le Coin d´Hilaire - La mue

Nos voyageurs sont comme des poules déplumées. Quand nous entrons au colombier le matin, c’est comme s’il y avait de la neige surtout chez les voyageurs, qui n’arrêtent pas de muer les petites plumes. Ils sont bien en mains, ils mangent bien et nous remarquons qu’ils sont en bonne santé.  C’est avec beaucoup de plaisir, qu’ils se baignent deux fois par semaine et nous ajoutons toujours de sel de bain à l’eau « chaude » et après, ils en profitent pour se réchauffer au soleil. Actuellement, les mâles sortent une fois par jour, ainsi leurs muscles restent souples. Ils ne volent pas beaucoup mais ils sont quand même un peu en mouvement. Ils ont aussi bon appétit ; ils reçoivent un bon mélange mue de 2 ou 3 marques différente et nous y ajoutons un mix de petites graines.  Tous les matins, les pigeons reçoivent du grit frais (le travail de Nadia).  Elle y ajoute plusieurs sortes de petites graines et des pierres à picorer. Ils la connaissent très bien et chaque matin, ils l’attendent avec impatience.

Entretemps, ils ont déjà reçu +- 4 bouteilles de Sedochol (Hessechol ou Herbochol Plus) sur la nourriture auquelle nous ajoutons de la levure de bière. Parfois, c’est de la poudre de plantes ou de la poudre de condition. Comme vous le savez tous, pendant la période de la mue, il ne peut RIEN MANQUER. Dans l’abreuvoir, TOUS LES JOURS du produit désinfectant (Avidres Plus ou Aqua Control) avec des vitamines et de l’Usne Gano. En donnant cela, le plumage deveint très doux!

Entretemps, les producteurs ont presque fini de muer et pendant +- 3 semaines, ils auront un régime plus léger.  Pendant cette période, nous ajouterons plus d’orge à la nourriture et dans l’abreuvoir, un “amaigrissant” ….. C’est-à-dire, une boisson de plantes comme Herbial (un mélange d’ail - oignons) ou  Avitonikum Plus (des plantes, extraits d’ail).  Sur la nourriture, vous pouvez toujours donner un produit comme Sedochol (riche en méthionine et bon pour le foie !) et après ajouter un bon produit avec des plantes.  La dernière semaine d’octobre, il y aura encore un contrôle chez Raf et probablement une vaccination contre la paratyphose, cela +- 3 semaines avant l’accouplement parce que cela a toujours un effet positif sur la fécondation!  De cette manière, nous allons au-devant d’un bon départ!

Des producteurs en bonne santé donnent des jeunes en bonne santé.  La deuxième semaine de novembre, nous commencerons à éclairer les producteurs pour que leurs hormones soient stimuler et ils auront plus « d’envie ».

Quelques jours avant l’accouplement, ils resteront deux jours sans de nourriture pour que la mauvaise graisse soit partie. Après, quelques jours de la nourriture légère et ils seront prêts pour la production. C’est peut-être un peu tôt pour parler de ça mais c’est préférable d’être bien préparé que d’être en retard.
La soupe RFCB….

Le mercredi 25 octobre sera un « jour marathon » à Halle. Cette réunion générale commencera déjà à 09h30 et durera probablement jusqu’à 18h00 ou plus tard.

Important pour les amateurs – ici, le calendrier 2018 sera approuvé.  Dans les couloirs, j’ai entendu que le concours de Montauban serait à nouveau, au programme de fond. Personnellement, je trouve que c’était toujours un très beau concours. Normalement, un concours pour les bons pigeons ; c’est une distance (surtout pour le Limbourg et Liège), qu’avec de « bonnes» conditions météorologiques, +- 10% des pigeons rentrent le jour du lâcher. C’est donc pour les bons pigeons et ce serait une décision “correcte”.  Si on ajoute aussi Montélimar au programme, ce serait encore plus correct parce que c’est un concours pour les amateurs de l’est du pays.  Il n’y a plus beaucoup d’amateurs dans les provinces de l’est du pays mais ce sont des amateurs aussi et ils sont souvent oubliés. Et je pense que notre sport doit être équitables pour tout le monde !

Et les “championnats nationaux” ?  Il y a beaucoup de critiques.  Ce que je ne comprends pas c’est, qu’une instance officielle, avec des employés « payés » et « professionnels », puisse faire autant d’erreurs ! Ces dernières années, il y avait toujours un résultat avec beaucoup d’erreurs et c’est à nouveau le cas, cette année.  Ne serait ce pas mieux de bien contrôler au lieu de jouer le jeu des “papiers perdus”.  Pour la presse non plus, il n’y a plus de “communiqué de presse”. A l’époque, on recevait une enveloppe avec les résultats des championnats, après un fax de presse et un mail pour publier. Cette saison, la presse est complètement exclue et plus d’infos de la RFCB (l’instance responsable).

Le système WPROL a calculé les championnats des concours provinciaux, zonaux et nationaux. Cela donne déjà un peu de lumière dans l’obscurité mais les résultats devraient arriver plus vite. Surtout au niveau international, où cela laisse toujours à désirer. Si cela continue, nous perdrons notre statue de Numéro 1 dans le monde colombophile. Nous l’avons encore grâce à notre pigeon voyageur, notre classe et notre “PR commerciale” mais plus par notre RFCB…..

Entretemps, nous sommes presque fin octobre et jusqu’à maintenant, notre société n’a payé aucun “cent” pour les concours nationaux ; pas de résultat provincial, zonal ou national.  Aux derniers concours, les amateurs n’ont presque plus joué de l’argent. C’est logique !  Quand les amateurs doivent attendre plus que 5 mois avant de récupérer un peu de leurs mises, le jeu d’argent disparaît.  Jusqu’à maintenant, les “organisateurs” n’ont même pas encore envoyé une lettre d’excuses. 

Nous sommes curieux de voir si les élections apporteront des changements ou si nous resterons dans le train-train habituel.

A vous tous, une future bonne saison !

Hilaire.

Dernières nouvelles

  • LE COIN D’HILAIRE Un autre regard !

    Lire plus »

  • Le Coin d´Hilaire - 2018

    Lire plus »

  • Le coin d’Hilaire - La tantième “soupe”...

    Lire plus »

  • Lancement nouveau site web LCB Championship

    Découvrez ici plus d'informations sur l'utilisation du site, comment se connecter, etc.

    Lire plus »