Tél.: +32(0)11 72 90 47 | Email: info@lcbchampions.be



Le coin d’Hilaire - La tantième “soupe”...

A nouveau, la RFCB nous a raconté une nouvelle histoire !

La tantième “soupe” …

Revoyons leurs erreurs ! (uniquement celles de 2017)

La grippe aviaire …. Une “story” qu’on connaît depuis quelques années et on sait à 120% que c’est néfaste pour le sport colombophile. Depuis plus de 10 ans, on pose des questions pour avoir plus de clarté.  Mais rien ne se passe!  On attend toujours jusqu’au dernier moment, en espérant de l’aide du ciel.  Cette année, il y a eu une initiative via la présidente liégeoise Mme Langeot.  Pourtant, on ne peut pas oublier que nous avons été confrontés à ce problème en pleine saison et que nos pigeonneaux ont été obligés de rester au colombier pendant une longue période. Il y a eu des zones en Belgique où les amateurs n’ont pas pu participer aux concours pendant 4 semaines et tout cela EN PLEINE SAISON!  Qu’est-ce qui c’est passé ?  Peu de choses.  Nos responsables n’ont pris aucune initiative.  Entretemps le FCI (la fédération internationale) a créé une site internet, où on demande de l’argent aux amateurs pour faire les recherches nécessaires et de faire du lobby pour nous aider à l’avenir…. On veut prouver, par le chemin scientifique, que nos pigeons ne sont pas sensibles à la grippe aviaire.  Quelque part, ces subsides n’est-ce pas la tâche de la RFCB ?  L’amateur contribue déjà via sa licence de membre, via l’achat des bagues, à payer tout à la RFCB. Réussiront-ils ou pas?  Si tout va bien, l’un ou l’autre mandataire sera sur le photo.

WPROL …… l’affaire WPROL, où personne n’ose réagir, c’est une autre histoire. A la dernière Assemblée Générale de la RFCB, il y a eu seulement un mandataire (Mr. Delstanche) qui a demandé comment cela allait se passer maintenant.  Très rapidement, le ballon a été renvoyé; WPROL a un contrat de 3 ans, approuvé par l’Assemblée Générale et si vous le cassez, vous devrez payer.  La seule personne qui a osé poser cette question, a été mise à l’écart et les autres ont continué à ne rien dire comme ils l’ait fait pendant 6 ans ; rien dire.  Les participants aux concours nationaux peuvent attendre leur argent, un, deux ou trois mois …. Ce n’est pas important pour le top.

Championnats nationaux : Comme toujours, ici aussi des changements après qu’on les ait publiés. Je ne me souviens qu’on ait publié des résultats corrects.  La faute à qui ?  A niveau national mais aussi au niveau provincial, il y a des changements tous les ans.

Les élections…. Une nouvelle soupe…  Les résultats n’étaient pas comme tout le monde le souhaitait.  C’est la même chose dans le monde politique. Les espérances sont toujours différentes de la réalité. Le 20 décembre, il y aura une Assemblée Générale exceptionnelle.  Des plaintes des candidats de Flandre Occidentale contre les élus de Flandre Occidentale et … avec des preuves ! Suivant “l’info inside” qui circulait via des mails et qui est parue dans le journal “ Het Belang van Limburg”, on avait déjà, fin 2016 (donc avec préméditation), un peu manipulé.  Quand il y a plus de 3000 membres, a droit à 5 mandataires et en Flandre Occidentale on arrivait à 3006 membres! La seule province de Belgique où le sport colombophile progresse! Félicitations mes amis !  Mais ce qui apparaît maintenant est encore pire: parmi les listes au colombier, il y a une série de personnes qui sont décédées depuis quelques années ; un autre groupe (+/- 90) habitent tous à la même adresse. C’est probablement un grand appartement ???  Que va-t-il se passer ?  Nous, la presse, on ne sera pas admis à cette A.G.. C’est une assemblée spéciale et les “extérieurs” ne sont pas admis.

Nous sommes curieux de voir la suite parce que pour 60 à 70% des mandataires présents, ce sera leur dernière assemblée, avant qu’ils ne passent le sceptre « officiellement » au nouveau team en février 2018.

Et le sport colombophile ?

Je pense que le vrai amateur, celui qui aime jouer aux pigeons, si c’est à 100 ou 500 km, ne s’intéresse pas beaucoup à cela. Tout ce qu’il veut est jouer et avoir du plaisir dans son hobby. Tout ce qui l’intéresse est le « jeu » et ce jeu est organisé par les sociétés et leurs dirigeants. La majorité des amateurs veut un hobby acceptable et payable. Pourtant, ils se posent la question de savoir comment c’est possible que les frais pour les concours de 400 à 500 km sont souvent le double. Bien sûr, il sait aussi que les intermédiaires doivent être payés. Pour l’amateur ce n’est pas un problème mais on ne doit pas exagérer et les pigeons doivent être bien soignés.

Et les pigeons?

Dans notre colombier, les premiers œufs sont déjà dans les plateaux. Nous sommes tôt cette année et les accouplements se déroulent bien. En les accouplant, ils étaient calmes, c’était comme s’ils pensaient : “déjà maintenant?” mais après deux jours, l’envie était présente. Les casiers ont été ouverts et des 40 couples, il y a eu +-4 qui préféraient un autre partenaire.  S’ils veulent changer de partenaire, ils peuvent sauf si c’est de la consanguinité trop proche parce que cela n’est pas bon pour les concours.  Pour le reste, qui sait? Tous les pigeons à la production, ont tout ce qu’il faut pour l’élevage. Ou ils ont fait de bonnes prestations ou ils viennent d’une bonne famille. Ils ont les qualités nécessaires pour élever des jeunes valables. Presque 90% sont des nouveaux couples ; seulement quelques uns se connaissent de l’année dernière.  Attendons pour voir ce que cela va donner. Enloger, tester et espérer qu’il y ait quelques futurs vainqueurs !

Voler ….

Nos voyageurs ne seront pas accouplés maintenant. Ils ne sont pas prêts.  Probablement que nous les laisserons ensemble au mois de février pendant quelques jours. Si le temps est beau, ils peuvent voler mais  à partir de maintenant, ils resteront au colombier pendant deux ou trois semaines. Les éperviers ont trouvé leur plaisir en attaquant nos pigeons et ils ont déjà fait des victimes alors nous avons décidé des les garder à l’intérieur. En plus, c’est préférable de garder les pigeons au colombier car comme le veut la tradition annuelle, on peut chasser les « ramiers » de septembre jusqu’au début février et les chasseurs ne voient pas toujours la différence.  J’espère qu’ils ne connaissent pas la différence entre les éperviers et les ramiers !

 

A vous tous, un bon élevage.

Hilaire.

Dernières nouvelles

  • LCB N°45

    Le journal numérique

    Lire plus »

  • Notre super reproducteur

    Lire plus »

  • Le coin d’Hilaire - Quelques conseils

    Lire plus »

  • LE COIN D’HILAIRE Un autre regard !

    Lire plus »

  • Lancement nouveau site web LCB Championship

    Découvrez ici plus d'informations sur l'utilisation du site, comment se connecter, etc.

    Lire plus »