Tél.: +32(0)11 72 90 47 | Email: info@lcbchampions.be



LE COIN D’HILAIRE Un autre regard !

Notre sport colombophile : c’est un beau sport, un beau hobby, loin d’être « mort ».  Ce sont souvent ceux qui présentent tout négativement, qui sont les responsables. Donc, ce sont surtout les « amateurs » eux-mêmes.  Beaucoup de choses dépendent de notre état d’âme, de la manière dont nous sommes influencés par l’environnement, par tout ce qu’on entend ….

Nous sommes toujours bien vivants ; nous l’avons encore remarqué lors de notre fête LCB, avec une participation de presque 500 personnes, un nombre qu’on n’avait plus atteint ces 5, 6 dernières années. Et, très important : des gens contents de tous les pays, la langue n’avait pas d’importance, pas de critiques, c’était bon et tout le monde était content!

Nous l’avons aussi remarqué à Courtrai, à la bourse annuelle « Fugare »” ….  Déjà la 8ème édition et à nouveau, beaucoup de monde, pas seulement de notre pays mais aussi de l’étranger …. Une bonne ambiance et de bonnes sensations. C’est et ça reste la base de notre sport : se sentir bien en sachant que nous sommes loin d’être morts. L’âge moyen à la bourse et aussi à notre fête : assez jeune, jeune dans le cœur et passionné par nos amis ailés ; « les pigeons ».

Peu d’aspects négatifs parce que ce sont surtout des choses négatives qu’on entend par certaines personnes qui disent que le sport est trop cher, que ça coûte beaucoup d’argent, etc.  Bien sûr, si vous avez plus de 100 pigeons au colombier en hiver, on doit soigner une équipe importante.  On veut acheter et vendre des pigeons … on veut ceci et cela ….. on en veut trop.  Mais on ne veut pas faire le nécessaire pour obtenir de bons résultats.

Les sons négatifs viennent souvent des « meilleurs matelots se trouvent à quai ».  Si on ne doit pas faire un travail et seulement observer, on pense ou sait souvent mieux que celui qui doit le faire.  Pourtant, à ce moment, on se pose la question de savoir si c’est vraiment mieux fait????

On critique souvent mais on donne rarement des alternatives.  Tout ce qu’on doit faire, c’est montrer que le sport colombophile est un beau hobby agréable, où il y a toujours une forme de plaisir à chaque moment de l’année, des moments dont tout le monde peut profiter!

 

Les jeunes 2018 !

Soyez sûr que le couteau est afûlé 365 jours sur 365.  Par exemple, en sevrant les jeunes, on les observe bien ; s’il y a eu un avec un nez sale, donnez lui l’opportunité de guérir avec sa résistance naturelle mais si c’est nécessaire, il faut éliminer les faibles le plus vite possible parce ceux-ci infectent les autres.  Laissez les médicaments loin du colombier, derrière deux portes, afin que vous deviez réfléchir deux fois avant de les utiliser. Mais une chose très importante : vaccinez contre tout ce qui est possible.

Les derniers préparatifs :  chez les vieux et les yearlings.  Vous remarquerez rapidement s’ils n’arrivent pas dans le rythme nécessaire.  Observez ceux qui restent sur le toit et réagissez le plus vite possible.  C’est du profit pour l’avenir. Le pigeon est un animal qui aime vivre en groupes et l’un influence l’autre.  Soyez sûr que vous gardez le management et la conduite du groupe le plus longtemps possible!  Respectez le rythme, essayez de faire tout le plus ponctuellement possible pour que les pigeons savent ce qu’ils doivent faire.  Essayez d’être le plus positif possible et soyez certain qu’ils le sentent.  Quand on fait partie d’un groupe de colombophiles agréables, des personnes qui s’amusent, qui aiment d’être ensemble, on veut rester avec ce groupe!

Faites le nécessaire et vous en récolterez les fruits.

Hilaire

 

 

Dernières nouvelles

  • 27e Super Grand-Prix 2018

    La Colombophilie Belge
    Classements provisoires

    Lire plus »

  • LCB N°45

    Le journal numérique

    Lire plus »

  • Notre super reproducteur

    Lire plus »

  • Le coin d’Hilaire - Quelques conseils

    Lire plus »

  • Lancement nouveau site web LCB Championship

    Découvrez ici plus d'informations sur l'utilisation du site, comment se connecter, etc.

    Lire plus »