Tél.: +32(0)11 72 90 47 | Email: info@lcbchampions.be



Le coin d’Hilaire - Quelques conseils

Les chairs bleues

Pendant la période de préparation, les pigeons de beaucoup d’amateurs ont des problèmes avec la « poitrine bleue », les pigeons ne sont pas « rénettoyés ».  Ce problème est souvent dû à une mauvaise circulation du sang et cela à cause du peu d’entraînements et du manque de condition. Les pigeons sont restés trop longtemps enfermés, ils n’ont pas assez d’entraînement et ont probablement été nourris trop richement.  

Qu’est-ce qu’on peut faire ?

Avec plus d’aération et une nourriture légère, il y aura déjà une amélioration et à côté de ça, des produits naturels à base ea d’ail, peuvent avoir une influence positive. Comme l’ail est probablement le meilleur purificateur du sang et à côté de ça, c’est un antibiotique naturel qui a déjà prouvé ses qualités pour prévenir plusieurs infections.

On ajoute un peu d’ail dans l’eau ou on peut utiliser de l’huile d’ail et de la levure de bière sur la nourriture. Comme produits complémentaires, vous pouvez aussi utiliser le fameux produit Sedochol qui a une influence positive sur la fonction du foie. Ce produit est aussi connu sous le nom de Hessechol de Röhnfried ou Herbochol Plus de Raf Herbots.  Comme on le sait, le foie « nettoie » le corps.  Ici, tout ce que les pigeons reçoivent est filtré et les acides amino et la méthionine sont des supports du foie.

Via l’abreuvoir, vous pouvez aussi choisir pour une mélange de produits, souvent à base d’ail, où on ajoute souvent d’autres plantes et/ou des sucres. Comme on a l’Avitonicum Actif de Röhnfried ou Hexenbier, un produit qui provoque la mue du duvet et plus de condition pour s’entraîner.  Il y a aussi le mix de l’ail - oignons – sucre que vous pouvez acheter chez Raf Herbots : Herbial.  Cela aussi améliore la circulation du sang et donne des chairs rose.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez aussi ajouter un peu de  Butophosphane, cela augmente aussi l’approvisionnement en oxygène. Ce Butophosphane se retrouve dans Catosal, ce qu’on donne pendant la saison via l’abreuvoir ou par vaccination pour que les pigeons récupèrent plus vite. On le retrouve aussi dans le produit Rotasal de Röhnfried qui améliore aussi le mécanisme d’immunité et les pigeons sont plus vite en condition. Ce sont tous des produits efficaces qu’on peut utiliser pour que nos pigeons arrivent plus vite en condition. Si vous voulez bien commencer, c’est nécessaire de donner un bon mélange de plantes pendant une période de 2 semaines en commençant maintenant, pour la préparation du début de saison!  Cela donnera une amélioration de la condition générale de vos pigeons.

 

 

Désinfecter régulièrement :

Des pigeons en bonne santé ont moins de problèmes de poux.  Quand il y a un pigeon malade, il a souvent des poux.  Chez des pigeons en bonne condition, vous les verrez rarement. A côté d’un bain, une fois par semaine, c’est aussi efficace de vaporiser régulièrement avec un spray contre les vermines ; mieux vaut prévenir que guérir.

Une goutte d’endo ecto, toutes les 2 ou 3 semaines, protègera vos pigeons des poux. C’est facile à utiliser et vous pouvez l’acheter chez chaque vétérinaire. Ce produit protège vos pigeons contre les vermines internes et externes. Un bon conseil avant le début de la saison!

N’oubliez pas de contrôler le poison pour les souris parce que pendant cette période, le colombier est un paradis pour les souris et surtout quand il y a des jeunes dans les nids!

C’est nécessaire de changer régulièrement de poison pour prévenir l’adaptation et cela donne aussi de meilleurs résultats. L’hygiène et de bons soins sont toujours très importants pour garder les pigeons le plus sain possible!

 

Ré-accoupler donne plus d’opportunités, vous devez le faire maintenant !

Nous avons la chance d’avoir quelques « bons» producteurs.  Ce sont des mâles qui ont donné, pendant 2 ou 3 ans, de bons descendants. Les 2 premières tournées, ils sont accouplés à leur meilleure femelle, alors nous avons 4 jeunes par couple. Après, ces mâles reçoivent une nouvelle femelle, souvent une productrice plus jeune que nous voulons tester. Les œufs de quelques couples sont déplacés ; d’autres peuvent élever leurs jeunes car nous manquons de couples nourriciers. Les pigeons dont nous avons 6 à 8 jeunes par an, doivent faire leurs preuves, sans excuses.  Ils ont assez de possibilités, ainsi nous savons ce qu’ils donnent et de cette manière les « producteurs » sont vite sélectionnés et d’une manière efficace.

Hilaire

Dernières nouvelles

  • 27e Super Grand-Prix 2018

    La Colombophilie Belge
    Classements provisoires

    Lire plus »

  • LCB N°45

    Le journal numérique

    Lire plus »

  • Notre super reproducteur

    Lire plus »

  • LE COIN D’HILAIRE Un autre regard !

    Lire plus »

  • Lancement nouveau site web LCB Championship

    Découvrez ici plus d'informations sur l'utilisation du site, comment se connecter, etc.

    Lire plus »